Déroulement d'une journée

1/ L’accueil
Il débute à l’horaire indiqué dans le contrat. On prend le temps d’échanger quelques mots avec les parents sans que les au-revoir s’éternisent car pour les petits, la séparation peut être plus dure.
L'accueil du matin est un moment calme où je suis disponible pour les parents et pour les enfants. Je pense que c'est un moment important, surtout pendant la phase d'adaptation. Il me semble important que les parents prennent le temps de dire au revoir à l'enfant, de lui rappeler si nécessaire qu'il va passer la journée chez moi et qu'ils viendront le chercher le soir, pour qu'ils partent en toute confiance... même si l'enfant pleure un peu.



 2/ Les activités
Chaque jour, selon l’âge et l’envie des enfants, nous faisons des activités qui peuvent être pâte à modeler peinture, coloriage, puzzle, musique…Ce seront des propositions faites aux enfants en fonction des rythmes de chacun. Rien n'est obligatoire.

3/ Les sorties.
Nous pouvons aussi aller de temps en temps au Relais Assistantes Maternelles pour découvrir de nouvelles activités ou se promener et partir à la découverte de la nature.

4/ Les repas

 Le repas du midi est un moment de convivialité ou l'on se retrouve ensemble autour de la même table entre 11h30 et 12h15.

Le goûter se déroule dans la même ambiance après la sieste vers 15h30/16h00. Il peut, l’été, se faire dehors.


5/ Les siestes
 Dans un souci d’organisation, les enfants sont mis à la sieste en même temps vers 12h45/13h et se réveillent selon leurs besoins et de leur horaire de départ.

Les plus jeunes peuvent également dormir un peu le matin si besoin.

Votre enfant dormira dans un lit à barreaux homologué et dans une turbulette s’il a moins de 2 ans et dans un petit lit au ras du sol avec une couverture polaire au delà

6 / Une organisation quotidienne

Tous les jours, au fil de la journée, il y a des rituels au moment de l'accueil, du repas, de la sieste. Les enfants ont un meuble à disposition pour placer leur manteau ainsi qu'une caisse personnalisée pour les chaussures.
Il y a aussi des règles de vie à respecter (lieu pour manger, lieu pour dormir..) qui permettent à l'enfant d'avoir des repères.


7 / Le départ
Le départ se fera à l'heure prévue au contrat. Je prends le temps de vous expliquer la journée, ce que votre enfant aura fait, son comportement, présentation de ses oeuvres etc...
J'aurai au préalable inscrit le déroulement de la journée dans le cahier de vie de votre enfant (pour les bébés)

Ce sont des moments d'échanges importants qu'il faut prévoir sur le temps d'accueil (par exemple, si 18h est indiquée au contrat, il faut arriver quelques minutes avant, pour partir à 18h)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.